Les meilleurs conseils pour parler du rasage avec votre fille

Publié par Hannah McManus, le 2 juillet 2021

L'adolescence peut être une période délicate. En plus des sautes d'humeur et des poussées de croissance, le corps de votre adolescent change d'une manière qui peut prendre un certain temps pour s'y habituer.

Les poils du corps peuvent être un changement indésirable, en particulier pour les adolescentes. Bien sûr, il n'est pas indispensable d'enlever les poils du corps, et votre fille préférera peut-être les garder au naturel. S'ils veulent commencer à se raser, il est bon d'être préparé avec des trucs et astuces pour prendre soin de leur peau. Développer une routine d'épilation saine aidera à réduire l'irritation et aidera votre adolescent à obtenir les meilleurs résultats possibles dès sa première expérience de rasage.

Quand parler à votre adolescent du rasage

Il n'y a pas de règle établie. Nous sommes tous différents et votre adolescent peut se développer à un rythme différent des autres. Elle pourrait vous parler du rasage, ou vous pourriez remarquer une augmentation de la pilosité et choisir d'entamer cette conversation.

N'oubliez pas que si elle se rase ou non, c'est totalement son choix. Il n'y a rien de mal avec les poils du corps, et elle n'a pas besoin de les enlever si elle ne le veut pas.

Comment parler à votre adolescent du rasage

Votre adolescent peut se sentir un peu incertain à propos des changements de son corps et peut-être aussi un peu gêné. Elle se sentira beaucoup mieux avec toi à ses côtés. Faites-lui savoir doucement que vous êtes là pour lui apprendre si elle veut commencer à se raser et rassurez-la qu'il n'y a pas de quoi être embarrassée.

Si elle n'est pas intéressée par le rasage, il est important de lui faire savoir que c'est très bien aussi.

Quel rasoir ma fille doit-elle utiliser lorsqu'elle apprend à se raser pour la première fois ?

Les règles d'hygiène de base sont un bon point de départ pour apprendre à votre fille à se raser. Rappelez à votre adolescent que partager des rasoirs est un grand non-non, car cela pourrait entraîner une infection ou une irritation.

Laissez-la choisir son propre rasoir et rappelez-lui à quel point il est important de l'utiliser uniquement pour elle-même. Si vous choisissez une marque de rasoir comme la nôtre, elle peut choisir sa couleur préférée et personnaliser son manche avec son nom. Cela pourrait aider à rendre le processus plus spécial.

Quels conseils de sécurité dois-je enseigner à ma fille ?

Bien que les lames de rasage soient conçues pour être aussi sûres que possible, des entailles, des coupures et des irritations peuvent toutes se produire (surtout pour les rasoirs inexpérimentés !).

  • Rappelez à votre fille d'utiliser des lames tranchantes à chaque fois qu'elle se rase (un abonnement de rasage comme le nôtre en fait un jeu d'enfant)
  • Donnez à votre adolescent une crème à raser hydratante pour aider à réduire les irritations (notre crème à raser végétalienne est votre référence)
  • Faites-lui savoir à quel point il est important de s'hydrater après le rasage (choisissez un produit comme notre baume après-rasage apaisant)

Comment apprendre à ma fille à se raser ?

Bien que le rasage puisse être une seconde nature pour vous, ce sera totalement nouveau pour votre fille. C'est une bonne idée de lui apprendre à se raser toutes les zones qu'elle pourrait vouloir épiler, afin qu'elle sache comment prendre soin de ses jambes, de ses aisselles et de son maillot en toute sécurité.

Voici quelques conseils pratiques :

  • Prends ton temps! Se précipiter conduit souvent à des coupures ou des entailles
  • Trempez la zone dans de l'eau tiède avant de vous raser
  • Utiliser de la crème à raser et hydrater après l'épilation
  • N'appuyez pas trop fort
  • Rasez dans la bonne direction pour la zone à raser

Dans quelle direction devez-vous vous raser ?

  • Jambes : raser des chevilles vers le haut par de longs mouvements doux
  • Aisselles : raser dans tous les sens
  • Ligne bikini : raser dans le sens de la pousse des poils, puis contre la pousse des poils si besoin

À quelle fréquence ma fille adolescente doit-elle se raser ?

Honnêtement, ça dépend d'elle. Souvent, les poils du corps apparaissent dans différentes zones à des rythmes différents pendant la puberté. Cela signifie qu'elle n'aura peut-être pas besoin de se raser certaines zones très souvent (voire pas du tout). D'autres fois, elle voudra peut-être se raser plus régulièrement pour garder ses poils à distance. N'oubliez pas que le rasage quotidien de certaines zones peut provoquer des irritations (en particulier pour les peaux sensibles).

Gardez les voies de communication ouvertes et faites-lui savoir qu'elle peut vous parler de tout. De cette façon, vous pouvez lui fournir les meilleurs conseils pour savoir où elle en est.

 

Vous vous êtes enregistré avec succès!
Cet email a été enregistré